ankara escort

Découvrir la faune et la flore grâce à une croisière en Islande

L’Islande est réputée pour ses paysages spectaculaires façonnés par des phénomènes naturels comme les volcans et les geysers. L’île est tellement particulière qu’on y trouve très peu d’espèces animales et végétales. Cette faune et cette flore exceptionnelles méritent également qu’on s’y attarde. Vous pouvez les découvrir lors de votre voyage en terre de glace. 

Partir à la découverte de la faune locale de l’Islande 

Chaque année, quelques millions de voyageurs embarquent pour une croisière en Islande pour vivre des expériences inédites. À part ses icebergs, ses aurores boréales et ses sources chaudes, l’île abrite des espèces d’animaux que vous ne verrez nulle part ailleurs.

Le macareux moine, symbole de l’île

L’Islande constitue une escale pour de nombreux oiseaux migrateurs et les ornithologues qui viennent les étudier. Parmi les 300 espèces qu’on peut y découvrir, une se détache du lot : le macareux moine. C’est un oiseau de la même famille que les pingouins. Il se distingue par son corps trapu, sa queue courte ainsi que la couleur orangée de ses pattes et de son bec. On le trouve niché, en colonie ou en groupe de quelques individus, sur les falaises escarpées islandaises. Vous pouvez le voir dans un paisible village de pêcheurs tels que Vík ou Flatey. À noter que l’Islande en a fait son symbole national.

Le renard polaire, la seule espèce de mammifère originaire de l’île 

Le renard polaire ou renard arctique fait partie des rares mammifères capables de vivre dans les conditions climatiques et géographiques très rudes de l’Islande. C’est aussi le seul mammifère natif du pays. Les autres mammifères vivant en Islande ont été importés. Le renard arctique se distingue par sa fourrure sombre qui devient blanche durant la saison hivernale. Pour le rencontrer, vous devez partir en croisière dans les fjords de l’Ouest, notamment dans la réserve naturelle de Hornstrandir.

Le phoque, une espèce facile à trouver sur les côtes islandaises 

C’est l’espèce sauvage que l’on peut rencontrer facilement dans la terre de glace. Cet animal aime se prélasser sur les plages de sable. Vous pouvez aussi l’admirer en train de nager ou de chasser des poissons.

Les cétacés, une des raisons de partir en Islande 

Les eaux islandaises sont de véritables paradis pour les créatures marines telles que les rorquals et les baleines de Minke. Ces cétacés viennent en Islande pour se nourrir de petits poissons et de crustacés qui y abondent. Ils y viennent aussi pour donner naissance à leurs petits. Pour aller à leur rencontre, partez en direction de la partie nord de l’île.

Découvrir la flore locale islandaise 

L’Islande est singulière jusque dans sa végétation. Ce pays de l’Europe du Nord ne possède presque pas de forêt. Cette dernière recouvre seulement 2 % du territoire. Les conditions climatiques, les éruptions volcaniques et la composition du sol ont eu raison des bois qui recouvraient jadis l’île. La colonisation du territoire par l’homme a aussi contribué à la disparition des forêts. Néanmoins, on recense bon nombre d’espèces végétales sur l’île.

Mousses et lichens 

Avec leurs cendres et leurs laves, les violentes éruptions volcaniques ne sont pas favorables au développement des plantes. Du coup, ce sont les mousses et les lichens qui prolifèrent sur le territoire. Ils recouvrent le sol et les rochers de leur tapis vert ou parfois jaune. En Islande, il existe 735 espèces de lichens et 605 espèces de mousses.

Les plantes à fleurs 

Il existe 440 espèces de plantes à fleurs sur le territoire de l’Islande. Il y a entre autres le lupin, la grassette, le silène acaule et la dryade à huit pétales. Pour admirer la végétation islandaise, faites une escale et rejoignez la terre ferme.

Les arbres

Les arbres sont très rares en Islande, mais on peut y trouver le bouleau pubescent. On y trouve aussi le saule laineux, un arbuste qui fleurit de mai à juillet.

Vous pouvez admirer ces espèces intéressantes en vous rendant sur l’île. Sachez que l’Islande est aussi une destination culturelle. Vous pouvez vous y rendre notamment pour en apprendre davantage sur la culture viking.

You Might Also Like

sırt çantası
Back to top