Top 3 des meilleurs loisirs au Lac du Der en Champagne

Le Lac du Der est né en Champagne en 1974, après 10 ans de grands travaux de terrassement. Le lac est avant tout un réservoir destiné à réguler les niveaux d’eau de la Marne, qui alimente la Seine. Il agit comme une sorte de tampon essentiel pour éviter les inondations et pour alimenter les cours d’eau d’irrigation pendant les périodes d’étiage. Le lac du Der est aussi un magnifique élément environnemental avec des paysages à couper le souffle qui changent avec les saisons. Voici le top 3 des meilleurs loisirs au Lac du Der en Champagne.

Des randonnées mémorables à vélo ou sur le dos d’un âne pour explorer la beauté du lac

La visite du lac du Der fait 38 kilomètres et peut se faire en une demi-journée. Parmi toutes les pistes cyclables de la région, le tour du lac du Der est un incontournable. Vous serez ravi d’apprendre que vous n’avez pas besoin d’être vraiment sportif pour admirer le lac à vélo. Quelques petits coups de pédales suffiront pour contempler les paysages époustouflants que le lac du Der a à offrir.

Durant vos sessions de randonnée en Champagne, ne manquez surtout pas de louer un âne qui vous accompagnera tout au long de votre promenade autour du lac du Der. Que ce soit avec des amis ou des membres de la famille, ce compagnon à 4 pattes vous aidera à porter vos affaires. Certes, l’exploration adoptera un rythme plutôt lent, mais cela constitue une parfaite opportunité de vous imprégner du paysage environnant, et ce, en toute quiétude.

Conseil :  si vous souhaitez expérimenter une randonnée des plus originales en Champagne, passez une nuit en pleine nature en optant pour un bivouac sous tente nomade. Aussi, si vous désirez faire un séjour qui correspond parfaitement à vos besoins d’évasion, cliquez ici pour consulter des suggestions d’itinéraires sur mesure.

Le lac du Der pour des moments de pêche épiques en Champagne

Le lac du Der est un vrai paradis pour la pêche, avec 4 000 hectares pour toutes sortes de méthodes de pêche, y compris la capture de poissons prédateurs. Que ce soit pour la pêche en bateau, le lancer depuis les rives ou la pêche sportive, le lac du Der est un endroit incontournable.

L’environnement vierge du lac fournit une eau de haute qualité aux populations aquatiques se trouvant aux alentours. Il n’y a pas de poisson de couleur terne. En effet, même les plus petits poissons sont ornés d’arcs-en-ciel de couleurs vives. Leur apparence saine et leur taille démontrent une croissance remarquable dans cet environnement extraordinaire. Cela fait du lac du Der l’un des lieux de pêche les plus réputés de France.

Ici, les pêcheurs attrapent brochets, carpes, perches, sandres, tanches, gardons, etc. Les grosses carpes que l’on y trouve ajoutent un aspect sportif aux joies de la pêche au niveau du lac du Der. Pour l’anecdote, la plus grosse carpe d’Europe, un superbe poisson d’eau douce de plus de 44 kg a été capturé dans le lac Der.

L’observation des grues : un spectacle des plus remarquables sur le lac du Der

Tous les ans, des milliers d’amoureux de l’ornithologie se rendent au lac du Der pour observer des grues. Mi-octobre à mi-mars constitue la période idéale pour voir les vols de grues. Tôt le matin, si tôt en fait qu’il faut se lever avant l’aube, est le meilleur moment pour admirer la vue spectaculaire. Sachez que le meilleur point de vue est sur la digue, au bord du lac du Der.

Alors que les premières lueurs de l’automne teintent le ciel et que l’eau passe du rose à l’orange, des milliers de grues viennent se reposer pendant quelques heures ou quelques jours sur le lac du Der. Par centaines puis par milliers, les grues rasent les vagues et grimpent sur la digue. Un tel spectacle est un véritable cadeau de la nature.

Avec près de 5 000 hectares, le lac du Der offre une grande aire de repos aux grues de la région. Après avoir repris des forces, ces derniers quittent leur dortoir pour se nourrir dans les champs voisins ou bien pour poursuivre leur grande migration.

You Might Also Like

Leave a Reply


CAPTCHA Image
Reload Image
Back to top